Maillot de bain éco responsable : quel matériau privilégier ?

par | Sep 23, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

À l’approche de l’été, trouver des maillots de bain peut devenir plus difficile, mais il est possible de trouver des maillots de bain qui sont non seulement joliment silhouettés et fonctionnels, mais aussi durables et respectueux de l’environnement. Un mode de vie plus conscient implique de prendre en compte l’impact de tout ce que vous achetez.

Pourquoi miser sur des maillots de bain eco friendly?

Avant de vous jeter à l’eau dans votre bikini préféré cet été, demandez-vous si votre maillot de bain est respectueux de l’environnement. Est-il fabriqué à partir de matériaux recyclés, récupérés ou renouvelables ? Quel est son statut de certification ? Est-il biologique ? En effet, un large éventail de fibres naturelles est utilisé dans les vêtements durables, mais les maillots de bain sont différents, car ils doivent être résistants à l’eau. Les maillots de bain se distinguent également des vêtements de loisirs ou de tous les jours par des caractéristiques telles que la protection contre les UV et le rembourrage.

Même avec moins de matériaux, les marques soucieuses de l’environnement utilisent des technologies innovantes qui permettent le recyclage et la réduction des déchets. Pour être durable, vous devez prêter attention aux détails. En d’autres termes, la durabilité est un objectif qui sera toujours présent. Heureusement, de nombreux créateurs l’ont compris et créent consciemment des maillots de bain qui ont moins d’impact négatif sur la planète. La boutique en ligne de maillot de bain eco-responsable utilise des matériaux certifié et 100 % sûr pour l’environnement. Jetez un coup d’œil aux maillots de bain écologiques et élégants de cette saison.

Ce que vous devez savoir pour choisir un maillot de bain durable

Les maillots de bain durables sont fabriqués à partir d’une variété de fibres et de tissus, mais à quoi devez-vous faire attention ? Voici quelques-uns des matériaux durables les plus courants pour les maillots de bain et leurs noms de marque :

Econyl

Econyl est fabriqué principalement à partir de nylon recyclé de lignes de pêche et de tapis. Ces matières premières sont recyclées au cours d’un processus en quatre étapes, ce qui permet d’obtenir un produit chimiquement identique au nylon vierge (dérivé de combustibles fossiles). Les émissions associées à ECONYL sont inférieures de 90 % à celles associées à la production de nylon vierge, et le tissu produit peut être utilisé sans restriction dans les futurs fils et produits ECONYL. Le fabricant estime qu’il est possible de créer un système de production en circuit fermé, car il peut être recyclé.

Polyester recyclé

Si vous avez déjà acheté un produit fabriqué à partir de bouteilles recyclées, vous connaissez déjà le polyester recyclé.

Yulex

Il s’agit d’un nouveau matériau pour les combinaisons de plongée durables. Fabriqué à partir de caoutchouc naturel, ce tissu est biodégradable et constitue une excellente alternative au caoutchouc à base de pétrole. Bien qu’il n’y ait pas encore de créateurs de maillots de bain spécifiques à la plongée sous-marine, ce matériau devrait devenir de plus en plus populaire à mesure que la tendance aux maillots de bain de soutien en néoprène se poursuit.

Fibres naturelles

Les meilleurs maillots de bain pour la planète sont ceux qui utilisent des fibres naturelles plutôt que des fibres synthétiques recyclées. Certains fabricants de maillots de bain ont astucieusement adapté le coton et le lin pour qu’ils soient plus extensibles et conviennent à une utilisation dans l’eau. Cependant, ces matériaux naturels absorbent facilement l’eau et peuvent s’affaisser et perdre leur forme avec le temps. Ils sont souvent associés à de l’élasthanne (c’est-à-dire du plastique) pour apporter de la souplesse.