Le piercing au tragus : tout ce qu’il faut savoir

par | Juin 28, 2024 | Uncategorized

Lorsque vous vous bouchez les oreilles, vous pouvez parfois vous servir d’un petit lambeau de cartilage situé juste devant votre conduit auditif. Il s’agit du tragus.

Le tragus a généralement la forme d’un triangle arrondi. Sa taille et sa forme varient d’une personne à l’autre ; certains ont un tragus prononcé tandis que d’autres n’en ont presque pas. C’est aussi un piercing très mignon.

L’emplacement unique du tragus permet au piercing de parler de lui-même ; un simple clou de cartilage avec la moindre pierre précieuse offre un style à la fois discret et accrocheur.

Le piercing au tragus ne convient pas à tout le monde, mais cela ne doit pas vous effrayer. Voici tout ce que vous devez savoir sur le piercing au tragus afin de pouvoir décider si c’est le piercing qu’il vous faut.

Le piercing au tragus fait-il mal ?

Bien que le cartilage soit plus épais au niveau du tragus, le piercing tragus ne fait pas plus mal que les autres piercings au cartilage. Si vous avez déjà eu un piercing à l’hélix, au pavillon de l’oreille, à la conque ou un autre piercing au cartilage de l’oreille, vous devriez savoir à quoi vous attendre en termes de douleur.

Mais, le tragus est situé à côté du conduit auditif, donc au-delà de la douleur et de la pression du processus de perçage, vous entendrez probablement un bruit sec lorsque l’aiguille passera à travers le conduit auditif. Certains trouvent cela un peu dérangeant.

Comme pour tout piercing, le niveau de douleur dépend souvent de l’expertise du perceur. Si vous êtes nerveux, trouvez un pierceur patient, expérimenté et capable de vous faciliter le processus. L choix du bijou est également important lorsqu’il s’agit de piercing. Pour un résultat très chic, un bijou en diamant sera un excellent choix. Chez MADAJ PIERCING, vous pourrez créer un bijou de piercing en diamant qui complète votre style et accentue vos traits. Les artisans joailliers sont en mesure de confectionner le bijou idéal en fonction de la forme de votre oreille et de la taille de la pierre. Informez-vous sur https://www.madajpiercings.com pour en savoir plus.

Temps de cicatrisation du piercing au tragus

La cicatrisation du tragus prend quelques mois. Le temps de cicatrisation du cartilage est très variable, mais le plus souvent, le tragus cicatrise entre 2 et 3 mois. Mais, certaines personnes font état de temps de cicatrisation allant jusqu’à un an. Surveillez donc votre piercing et parlez-en à votre perceur si vous n’êtes pas sûr d’être complètement guéri. Gardez à l’esprit que l’intérieur d’un piercing prend plus de temps à guérir, donc même s’il semble guéri à l’extérieur, il se peut qu’il reste encore un peu de cicatrisation à faire.

Règles à suivre

Outre les soins habituels, voici quelques conseils spécifiques au piercing du tragus.

  • Faites attention à vos écouteurs: toute pression exercée sur un nouveau piercing traumatise la zone et peut entraîner des complications. Le tragus étant situé très près du conduit auditif, les écouteurs ont tendance à exercer une pression sur le nouveau piercing. Même une petite pression sur une longue période peut créer des problèmes. Vous pouvez porter des écouteurs, mais veillez à ce qu’ils n’exercent pas une pression trop importante sur le support de votre bijou. Si vous voulez porter des écouteurs, veillez à ce que les coussinets fassent le tour de votre oreille et ne touchent pas le tragus.
  • Faites attention lorsque vous dormez: essayez de ne pas dormir sur vos piercings. Tout comme le port d’un casque, dormir sur le côté exerce une pression sur la boucle d’oreille. Si vous devez dormir sur le côté, essayez de limiter la durée de votre sommeil. Veillez également à ce que votre literie soit toujours propre afin d’éviter les bactéries nocives.
  • Gardez l’oreille propre: le cérumen sert à garder l’oreille exempte de bactéries et d’autres substances étrangères qui peuvent être nocives pour le tympan. Il arrête les entités nocives dans leur élan. Cela signifie que le cérumen est plein de substances que vous ne voulez pas voir à proximité de votre piercing. Lorsque vous nettoyez soigneusement le bijou, veillez à ce que le conduit auditif soit également propre.